Jeu de Paume


Informations

Site officiel du Jeu de Paume

Institution culturelle emblématique du jardin des Tuileries, centre d'art et de référence pour la diffusion de l'image des XXème et XXIème siècles (photographie, vidéo, art contemporain, cinéma, création en ligne...), le Jeu de Paume a vocation à produire ou coproduire des expositions qui confèrent une visibilité aux artistes présentés, qu'ils soient reconnus, méconnus ou émergents. Le Jeu de paume confrontent différents récits historiques et contemporains.

  • TINA MODOTTI - L'oeil de la révolution jusqu'au 12 mai 2024

la vie de Tina Modotti (Udine, Italie, 1896 - Mexico, 1942) a été marquée par quelques-uns des évènements historiques les plus importants de la première moitié du XXème siècle : l'émigration économique des Européens vers l'Amérique, la naissance du cinéma muet sur la côte ouest des des Etats-Unis, les mouvements agraires postrévolutionnaires au Mexique, l'essor du muralisme politique, la revendication de la culture indigène mexicaine, l'émancipation des femmes dans la sphère publique, l'opposition entre staliniens et trotskistes après la révolution russe de 1917 et la guerre civile espagnole.

  • BERTILLE BAK - Abus de souffle jusqu'au 12 mai 2024

Détournant les représentations habituelles de communaités marginalisées ou invisibilisées, l'oeuvre de Bertille Bak (née en 1983 à Arras) met en scène des populations, des rituels ou des situations qu'elle subvertit avec la complicité des protagonistes eux-mêmes.

Sans scénario préalable, l'artiste s'immerge dans le mode de vie d'un groupe - l'équipage d'un bateau de croisière à Saint-Nazaire, des cireurs de chaussures à La Paz, de jeunes mineurs indiens, indonésiens ou thailandais, des demandeuses d'asile résidant à Pau, des artisans dans la médina de Tétouan. Elle évolue à leur contact, observe leurs rites, leurs gestes et leurs objets, avant d'y instiller de nouvelles règles et des artifices en tout genre.

Afin d'effectuer une commande, pensez à vous connecter.